***    Nous vous offrons un compte bancaire. Taux actuel : 1.25 % (consulter votre conseiller).    ***
La retraite "Un beau passage de la vie"




La retraite est un passage de la vie, l'un des plus importants, mais il faut s'y préparer de plusieurs façons. Il n'y a pas que l'aspect monétaire à considérer. Il faut être prêt à remplacer toutes ses heures de travail par des loisirs, des occupations de toutes sortes. Il serait préférable d'y songer 5 à 6 ans d'avance.


La retraite est un passage de la vie, l'un des plus importants…


Lorsque vous planifiez votre retraite, vous devez remettre en question bien des choses qui existaient et qui allaient de soi auparavant. Par exemple, où habiterez-vous lorsque vous n'aurez plus de travail?


La retraite

Il n'y a pas que l'aspect monétaire à considérer


Vous devez songer à ce qui vous attendra au moment de la retraite.  Il faudra vous y adapter voir les choses différemment pensez à votre train de vie - à ces nouvelles réalités.  A quoi consacrerez-vous votre temps?


Plus la vision de votre nouvelle vie à la retraite sera claire, plus vous aurez déterminé vos objectifs plus vous aurez de chances de pouvoir les concrétiser. Alors, investissez le temps nécessaire pour réfléchir à ce que l'avenir vous réserve.


Si vous vivez à deux, chacun de vous devrait dresser une liste de ses aspirations. Une fois ceci fait , comparez vos attentes respectives. Si vous discutez à l'avance de vos divergences de points de vue, cela simplifiera les choses.


Posez-vous les questions suivantes : Où habiterez-vous quand vous serez à la retraite?

  • Comptez-vous quitter le Québec ou votre localité?
     
  • Conserverez-vous votre maison, ou louerez-vous un appartement plus petit, loué ou acheté?
     
  • Songez-vous à acheter ou à louer une résidence secondaire, ou à passer l'hiver à l'étranger?
     

Comment occuperez-vous votre temps libre?


La retraite libère plusieurs heures qui étaient auparavant consacrées au travail. Comment occuperez-vous tout ce temps et votre façon de le faire aura une incidence sur les ressources dont vous aurez besoin.


Si vous comptez vous adonner au jardinage, au bénévolat ou suivre des cours, vos dépenses seront modestes.  Mais, des loisirs comme le golf, le bateau ou les voyages peuvent peser lourd dans votre budget.


Posez-vous les questions suivantes :

  • Que ferez-vous une fois à la retraite?
     
  • Participerez-vous plus fréquemment à de nouvelles activités sociales : voyages, sorties au restaurant ou au théâtre?
     
  • Préférerez-vous une retraite tranquille dans le confort de votre foyer?
     
  • Quelles sont les activités auxquelles vous êtes le plus susceptible de vous adonner?
     

Des passe-temps et si possible des choses qui vous passionnent car vous aurez beaucoup de temps pour vous.  Alors, si vous disposez d'un bon plan, vous pourrez sûrement le réaliser.


Maintenant pour réaliser tout cela il faut aussi se préparer financièrement et il faut si possible commencer tôt.  Nous offrons des stratégies efficaces de planification de retraite convenant à la situation particulière de chacun de nos clients.


Que votre retraite soit maintenant ou que vous ayez encore 30 ans à planifier, vous pouvez bénéficier de nos stratégies de placement et de nos produits de retraite. Comme pour tout bon conseil consultez l'un de nos professionnels.


 Copyright (C) 2005-2019 Les services financiers Richard Arel inc.  
 Tous droits réservés.
Contactez-nous | Termes d'utilisation | Mise en garde | Plan du site 


Zapatec, Inc.